Le lycée Saint Joseph


Bienveillance
La BIENVEILLANCE imprègne la vie au quotidien, les relations entre les personnes. Elle se vit dans le regard, le geste, l’attitude.
Une attention particulière et constante sera portée à la dignité des personnes pour faire vivre ensemble jeunes adultes en devenir et adultes, dans le RESPECT de chacun en favorisant les lieux et temps d’écoute.
La communauté en pleine collaboration vise à développer tant la RÉUSSITE scolaire que la RÉUSSITE humaine :
- Faire grandir chacun, éduquer en tant qu’Homme et CITOYEN au- delà de la seule RÉUSSITE scolaire.
- La compétence rend capable d’AIDER d’autres à réussir à leur tour. La SOLIDARITÉ permettant ainsi la RÉUSSITE de chacun.
Favoriser le SENS du service à travers la Formation d’hommes et de femmes prêts à mettre leurs dons au profit de l’autre, prêts à un ENGAGEMENT RESPONSABLE dans la société et envers autrui dans l’établissement, dans le territoire et dans le monde.
Porter une attention toute particulière à l’éducation à la durabilité pour faire face au défi de soin et de sauvegarde de notre
« maison » commune.
Confiance
Le développement INTELLECTUEL et humain se réalise dans un rapport de CONFIANCE réciproque.
Nous souhaitons pour ce faire que chacun, adultes et jeunes, vive en étant reconnu et en tenant sa place.
CROIRE que chacun est porteur de TALENTS pour créer un cadre rassurant et permettre ainsi à tous de grandir, de s’épanouir et de trouver sa voie.
Vivre la communauté comme une terre fertile aux échanges, à la cohésion, comme une richesse permettant à chacun de faire grandir l’autre.
Exigence
Faire du LYCÉE un cadre de vie rassurant et constant permettant d’assurer la sécurité de tous et dans lequel chacun est libre d’exprimer sa créativité.
Dispenser un enseignement de qualité et porteur de SENS que chacun puisse recevoir et assimiler suivant son potentiel et ses limites.
Développer des compétences pour faire grandir la personnalité de chacun à travers la curiosité de DÉCOUVRIR, le SENS de l’EFFORT, la persévérance et le dépassement de soi.
Envisager l’obtention du baccalauréat comme un tremplin à la poursuite d’études et répondre aux enjeux liés à l’ORIENTATION post bac afin de s’insérer dans la société de demain.
